Un point d’eau dans un jardin, cela peut vraiment le métamorphoser. Un bassin de jardin, c’est un élément décoratif majeur qui peut mettre en valeur tout l’extérieur de votre maison. Vous pouvez également le transformer en petit écosystème autonome en y mettant des poissons et des plantes. Cependant, en installer un, même de petite taille, n’est pas si facile et il faut suivre quelques règles.

Bien choisir l’emplacement de son bassin

Pour construire un bassin de jardin, il ne suffit pas de creuser un trou n’importe où. Vous devez d’abord réfléchir à l’emplacement le plus adapté. Évidemment, vous devez choisir un emplacement qui vous convienne, qui ne gêne pas la circulation dans votre jardin et qui vous permet de faire de votre bassin un endroit calme et isolé où vous ressourcer.

Cependant, vous devez également penser à son exposition au soleil. Effectivement, les bassins de jardin ont besoin d’être exposés au soleil pour que les plantes qui poussent dedans ou autour puissent grandir et s’épanouir. Ces plantes et leur bonne croissance sont essentielles parce qu’elles participent à tout l’écosystème. Cependant, vous ne devez pas choisir un endroit trop ensoleillé, au risque de voir toute l’eau s’évaporer et vos plantes mourir desséchées.

Bien choisir son matériel

Une fois que votre trou est creusé, le remplir d’eau ne suffira pas. Il va d’abord falloir installer une bache spéciale pour un bassin de jardin. Effectivement, sans cette bâche, l’eau va simplement infiltrer le sol, s’évaporer et vous n’aurez jamais un bassin rempli plus de quelques heures, quelques jours au maximum. L’avantage de la bâche, c’est qu’elle vous permet de donner la forme que vous voulez à votre bassin.

Du choix de cette bâche et du matériau qui la compose dépendra également le choix d’une colle spéciale et prévue à cet effet. Soyez vigilant et achetez la colle adéquate et dans des quantités suffisantes si vous ne voulez pas avoir fait tous ces travaux pour rien. Enfin, n’oubliez pas que vous devez également installer des filtres et une pompe pour traiter l’eau. Sinon, vous pouvez également opter pour des bassins écologiques disposés en terrasse et qui filtreront l’eau grâce à des plantes.

L’entretien du bassin

Un bassin de jardin, c’est très joli, mais cela demande aussi une attention et un entretien plus ou moins importants selon le type de bassin. Si vous optez pour un simple bassin avec fontaines et que vous laissez la nature se débrouiller autour, vous n’aurez pas grand-chose à faire en matière d’entretien.

En revanche, si vous souhaitez créer un bassin un peu plus compliqué, avec des poissons et des plantes que vous choisissez et implantez vous-même, vous aurez besoin de surveiller fréquemment l’eau du bassin pour vous assurer qu’elle fournit tous les éléments et nutriments nécessaires aux espèces végétales et animales qui y vivent.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici