Les bons réflexes à avoir après un cambriolage

Conseils après un cambriolage

Être victime d’un cambriolage, c’est toujours une expérience traumatisante dont il est un peu difficile de se remettre. Pourtant, quand vous constatez que votre logement a été cambriolé, il faut réagir vite et correctement pour être sûr de faciliter le travail de la police et des assureurs, mais également pour se protéger à l’avenir.

Appelez immédiatement la police

La première chose à faire quand on vient d’être cambriolé, c’est de contacter la police. Elle peut mettre plus ou moins longtemps à arriver selon les cas et la région, mais vous devez résister à l’envie de toucher ou fouiller vos affaires avant leur arrivée. Effectivement, votre appartement est une scène de délit et la police pourrait avoir besoin de l’étudier pour mener son enquête.

Il est absolument nécessaire d’appeler la police, puisqu’un procès-verbal constatant l’effraction et le vol de vos effets personnels devra être rédigé par un agent de police judiciaire. C’est seulement grâce à une copie de ce procès-verbal que vous pourrez obtenir un remboursement par votre assurance des dommages causés à votre logement et à vos affaires.

Remplacer la serrure

Une fois encore, il va falloir agir vite, parce que le remplacement de votre serrure ne peut pas attendre plusieurs jours. S’il est tard, tournez-vous vers un dépanneur d’urgence comme le site Dépannage Serrurier 92. Des professionnels interviendront chez vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Certes, un remplacement en urgence vous coûtera plus cher, mais il sera sans doute remboursé par votre assurance.

Il est impératif de remplacer la serrure de votre porte, même si aucune de vos clés n’a été volée, parce qu’il est parfois possible de copier la clé d’une serrure après avoir forcé la porte. Or, si les cambrioleurs revenaient chez vous sans commettre la moindre effraction, il vous serait alors impossible d’appeler cela un cambriolage et vous ne pourriez pas être remboursé.

Un peu moins urgemment après avoir subi un cambriolage, vous pouvez aussi décider d’investir dans un blindage de porte. Beaucoup de serruriers qui interviennent en urgence proposent également ce service. En revanche, cela prend un peu plus de temps à installer, mais vous serez bien plus à l’abri d’un éventuel futur cambriolage.

Contactez votre assureur

Une fois que vous avez géré tout ce dont il fallait s’occuper en urgence, vous devez appeler votre assureur pour déclarer l’incident. Il vous demandera de lui transmettre une copie du procès-verbal rédigé par l’agent de police judiciaire, ainsi qu’une liste des objets cassés ou volés et leur facture.

Seulement après avoir transmis tous ces documents, votre assureur estimera le montant du dommage causé par le cambriolage et vous proposera un remboursement. Dans la plupart des cas, ce montant est identique à la somme des factures transmises. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours le contester pour demander une évaluation supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*