Découvrez la maison sur pilotis, une construction atypique et écologique

Les maisons sur pilotis

La maison sur pilotis suscite depuis peu un regain d’intérêt. Souvent construite en bois, le prix de sa construction est moins élevé que la moyenne. De nombreux modèles plus modernes apparaissent, faciles à vendre ou à louer sur Airbnb tant ils sont appréciés. Zoom sur cette habitation qui nous vient d’Asie, sur ses avantages et ses inconvénients.

Quel est le prix d’une maison sur pilotis ?

Autant aborder d’emblée le sujet le plus important, celui du prix. Effectivement, rien ne sert de vous faire baver sur les nombreux avantages d’une maison sur pilotis pour vous apprendre à la fin qu’elles ne sont accessibles qu’à des prix exorbitants. Heureusement, comme nous vous le disions en introduction, les maisons sur pilotis coûtent, en moyenne, moins cher que les maisons classiques.

En moyenne, le prix du mètre carré d’une maison sur pilotis varie entre 800 et 1000 euros, en tout cas lors de la construction. Pourquoi ? Parce que lorsque l’on construit une maison, il faut creuser des fondations ou couler une dalle pour stabiliser le terrain. Or, avec une maison sur pilotis, vous n’aurez pas besoin de faire cela et l’installation des pilotis est moins coûteuse que de creuser.

À quoi servent les pilotis ?

À l’origine, dans les pays d’Asie et d’Afrique où elles sont très utilisées, elles le sont parce que les conditions météorologiques et l’humidité ne permettent pas d’assurer la solidité du sol et des fondations de la maison. Avec des pilotis, le sol ne risque pas de s’effondrer sous la maison en cas de modification de sa structure. Les maisons sur pilotis durent donc plus longtemps.

Ces maisons atypiques sont aussi utilisées pour se protéger de certains prédateurs. En effet, une construction de ce genre permet de mettre les pieds de sa maison dans l’eau. Ainsi, de nombreux prédateurs et de nombreux insectes terrestres ne peuvent plus atteindre votre maison. Évidemment, il y en a encore qui y arrivent, mais cela permet de réduire le nombre.

Aujourd’hui, en France, on n’utilise pas les maisons sur pilotis pour éviter les glissements de terrain ou pour se protéger des serpents et des scorpions. En France, il semblerait que la mode des maisons sur pilotis ait démarré sous l’impulsion de certains propriétaires désireux de construire leur maison en respectant le plus possible le terrain sur lequel ils le font. Avec des pilotis, ils s’économisent la peine de refaçonner le paysage et adaptent facilement leur maison au terrain.

Ces maisons en bois sont-elles écologiques ?

Les maisons sur pilotis ont une réputation de maison écologique. Cette réputation, elles la doivent sans doute à la construction qui privilégie largement le bois au béton. Le bois est, effectivement, un matériau renouvelable et sans doute le moins polluant parmi ceux disponibles dans le milieu de la construction.

Ensuite, comme nous l’expliquions juste avant, ces maisons s’adaptent facilement à leur environnement. Elles épargnent donc la nécessité de creuser le sol, modifier le paysage et, surtout, elles ne nécessitent pas d’injecter plusieurs tonnes de béton dans le sol. En revanche, il faut évidemment traiter le bois des pilotis et de la maison. Sélectionnez bien le produit que vous utilisez pour être sûr qu’il est écologique.

Les avantages d’une maison sur pilotis

Les avantages d’une maison sur pilotis sont nombreux et nous en avons déjà cité quelques-uns. Selon la région, cette maison vous protégera des nuisibles et des prédateurs. Cependant, il faut également rappeler qu’elle vous protégera de certaines catastrophes naturelles, les inondations en tête. Il faut aussi citer l’existence de plans de maisons sur pilotis gratuit sur Internet qui pourront grandement vous faciliter la vie.

Nous avons également déjà cité le coût moins élevé de la construction de ces maisons, qui séduisent ainsi de nombreux particuliers. Cette construction en hauteur offre aussi des possibilités d’aménagement inédites, non seulement sur des terrains difficiles, mais aussi pour vous offrir une vue imprenable sur le paysage qui vous entoure.

Enfin, les maisons sur pilotis sont très atypiques et la plupart des gens en raffolent. Résultat, il n’est vraiment pas compliqué, une fois la construction terminée, de la vendre ou de trouver des gens à qui la louer. Le site AirBnb, par exemple, adore ce genre de logement atypique que ses utilisateurs recherchent particulièrement.

Les inconvénients de la maison sur pilotis

Dire qu’il n’y a que des avantages à la construction d’une maison sur pilotis serait un mensonge. Il existe également des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans une construction de ce genre. D’abord, il y a la protection de certaines régions qui mettent en place un plan d’urbanisme qui vous interdira ce genre de construction.

Ensuite, il faut bien prendre en compte que l’accès à une maison sur pilotis peut s’avérer laborieux et plus difficile qu’un accès classique. Évidemment, certaines maisons sur pilotis disposent d’un accès de plain-pied, mais elles sont rares et vous devez absolument le prévoir dans vos plans avant de commencer à construire quoi que ce soit.

Puis, en ce qui concerne la construction elle-même, vous devez bien prendre en compte la nature du terrain sur lequel vous allez installer votre maison. Effectivement, la fondation des maisons sur pilotis est une science précise, qu’elles soient en bois, en béton ou en acier. Enfin, sachez qu’une maison de ce genre ne dispose pas d’isolation géothermique parce qu’elle n’est pas en contact avec le sol. Vous devez donc prévoir une isolation du sol en conséquence.

D’où viennent les maisons sur pilotis ?

La maison sur pilotis trouve, vraisemblablement, ses origines dans la préhistoire. Pendant cette période, elle offrait un refuge précieux dans des milieux hostiles ou, tout simplement, pas propices à la construction.

Aujourd’hui, ce sont des habitations typiques des régions humides où les habitations ont souvent les pieds dans l’eau, comme l’Asie du Sud-Est, les Seychelles ou les Maldives. Dans certains de ces coins de paradis, des hôtels se sont construits directement dans l’eau turquoise de la mer en utilisant la technique des pilotis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*