Les placements immobiliers ont toujours autant de succès

Investissement locatif

Si les Français sont connus pour être de grands épargnants, les placements immobiliers ont toujours été parmi leurs placements préférés. Depuis quelques années, la diminution spectaculaire des taux d’intérêt accordés au livret A et aux autres produits d’épargne ont encore davantage poussé les Français vers les investissements immobiliers.

L’investissement locatif

Beaucoup de Français rêvent de devenir propriétaires de leur logement et beaucoup d’entre eux y parviennent effectivement entre leurs 30 et leurs 40 ans. Plus tard, dans leur vie, ils s’intéressent alors à l’éventualité d’acheter d’autres biens immobiliers pour placer leur argent sans prendre les mêmes risques que sur les marchés financiers.

L’investissement locatif est alors très répandu. C’est effectivement une solution de choix puisqu’en plus de placer son argent, de regarder le bien immobilier prendre de la valeur, il en rapporte également tous les mois si vous le louez. Dans certaines villes, un investissement locatif peut rapidement s’avérer très rentable, surtout s’il entre dans le cadre de la loi Pinel.

En revanche, l’investissement locatif implique de nombreuses charges qui incombent au propriétaire, comme l’entretien, les travaux ou la gestion de la location s’il refuse de faire appel à une agence immobilière. L’investissement locatif coûte donc aussi du temps et de l’argent.

La nouvelle manne des SCPI

Depuis quelques années, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) rencontrent un fort succès auprès des Français. Elles sont très sollicitées, notamment Corum, l’une des plus réputées en France.

Une SCPI est une structure financière dans laquelle vous achetez des parts (le prix d’une part est défini par les bénéfices de la SCPI) et qui va investir dans l’immobilier en son nom grâce à votre argent et à celui des autres investisseurs.

Ensuite, la SCPI s’engage à vous verser chaque mois un pourcentage de votre investissement. Si vous avez misé sur la bonne SCPI, ce pourcentage peut augmenter au fil de son développement et de ses succès sur le marché immobilier.

Pourquoi les SCPI rencontrent un tel succès ?

Si les SCPI rencontrent un tel succès, c’est notamment parce que leur fonctionnement est facile à comprendre, leurs conditions d’accès sont à la portée de tous et leurs rendements sont, pour le moment, stables et assurés.

Les SCPI sont également portées par les taux d’intérêt très bas des crédits immobiliers proposés par les banques, ce qui permet aux Français d’emprunter massivement pour investir. De même, les multiples projets urbains qui apparaissent à travers toute la France stimulent fortement le marché de l’immobilier, que ce soit le Grand Paris ou l’élargissement de Strasbourg et d’autres villes de province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*