Entretenir ses gouttières grâce à une nacelle articulée

Gouttière obstruée

L’entretien des gouttières d’une habitation est absolument essentiel pour éviter qu’elles ne se détériorent et qu’elles mettent en péril l’étanchéité du toit ou des murs de la maison. Pourtant, sur les maisons à plusieurs étages ou les immeubles, ce n’est pas toujours une mince affaire, même pour les professionnels.

Utiliser une nacelle d’élévation

Pour accéder facilement aux gouttières de votre maison et en toute sécurité, il n’y a pas mieux que l’utilisation d’une nacelle articulée d’élévation. Elles sont généralement faciles à trouver et à louer sur de courtes périodes, comme sur ce site.

L’avantage de ces nacelles articulées, c’est qu’elles vous permettent de réaliser de nombreux travaux en hauteur et en toute sécurité. Aucun risque de perdre l’équilibre ou de glisser, vous êtes parfaitement stable dans une nacelle sécurisée par des barrières. Vous n’avez plus qu’à la piloter le long de vos gouttières pour les nettoyer.

Évidemment, la location d’une nacelle articulée a un coût et beaucoup d’entre vous préféreront sans doute s’occuper de leurs gouttières en montant directement sur le toit de leur maison. Si tel est le cas, ne le faites surtout pas sans protection et sans vous être sécurisé à l’aide d’un équipement adéquat (baudrier, cordes, etc.). Les accidents sont très nombreux et fréquents.

Une solution qui concerne également les professionnels

Les nacelles d’élévation peuvent également être utilisées par les professionnels pour ce genre de travaux de toiture et d’entretien des gouttières. Effectivement, certaines conditions ne permettent pas d’effectuer ce genre de travaux tout en étant sécurisé et une nacelle articulée vous assure d’éviter de mettre la vie des ouvriers en danger.

Le confort qu’offre cette solution permet également de faire gagner en efficacité les ouvriers tout en leur permettant de réaliser ces missions sans les qualifications nécessaires aux travailleurs encordés. De plus, les nacelles articulées sont faciles à obtenir et à conduire, ce sont de simples véhicules équipés d’une nacelle dont le pilotage requiert peu d’apprentissage.

Pourquoi entretenir ses gouttières ?

Comme nous le disions en introduction, il est nécessaire d’entretenir ses gouttières pour éviter de graves problèmes d’humidité et d’inondation sur votre habitation. Cependant, ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’entretien des gouttières est une obligation comprise dans les charges locatives.

En effet, les gouttières, les chéneaux et tous les conduits de descentes des eaux pluviales doivent être dégorgés et entretenus par le locataire. En cas de dommage sur ces équipements lié à un manque de vigilance du locataire, la charge de la réparation lui incombera automatiquement. Veillez donc à bien entretenir vos gouttières, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*