Quel type de tondeuse privilégier pour votre jardin

Tondeuse robot

Que ça soit en fonction de la taille de votre jardin, des obstacles que celui-ci comporte ou encore du temps que vous avez à y consacrer, il existe plusieurs types de tondeuses pour répondre à vos besoins. De la tondeuse classique à la tondeuse robot, voici un comparatif des différents types pour vous aider à choisir le plus approprié.

Les modèles thermiques ou électriques tractés, adaptés aux petits jardins

Si votre jardin fait quelques centaines de m², une tondeuse manuelle qui repose sur la seule force de l’utilisateur devient vite insuffisante ou nécessite énormément d’efforts. Il faut donc rapidement envisager une tondeuse thermique ou une tondeuse électrique tractée, que l’on trouve à partir de 400€ dans les grandes surfaces de jardinage. Cela vous permettra d’effectuer une coupe régulière, de manière efficace et rapide, en minimisant l’effort et le temps requis. Si vous optez pour une tondeuse thermique, modèle actuellement le plus répandu sur le marché, il en existe deux types : deux ou quatre temps. Préférez la deux temps pour des terrains pentus ou accidentés, et la quatre temps pour les grandes étendues planes.

Des corvées en moins avec une tondeuse robot

Que ce soit pour les petits ou les grands jardins, la tondeuse robot vous fera gagner un temps précieux. Elles sont dotées d’une intelligence artificielle, pilotables depuis votre smartphone et bénéficient d’une autonomie lui permettant de tondre jusqu’à plusieurs milliers de mètres carrés. De plus, celles-ci sont programmables et peuvent passer à l’action en l’absence de ses propriétaires, que ça soit sur leurs horaires de travail ou pendant une période de vacances prolongée. Celles-ci fonctionnent avec un système GPS, ce qui leur permet d’être traçable en temps réel. Vous pouvez donc la laisser passer en action pendant votre absence sans crainte qu’elle ne se fasse voler.

Pour les très grands terrains, la tondeuse auto-portée s’impose !

Si vous voulez continuez de tondre votre terrain vous-même, mais que la surface et l’effort demandé vous décourage, vous trouverez un excellent compromis dans la tondeuse auto-portée. Qu’elle soit thermique ou électrique, si votre jardin ou espace vert fait plusieurs milliers de m², la tondeuse auto-portée est la solution la plus appropriée. Grâce à un siège intégré et à ses deux ou quatre roues motrices, elle offre une maniabilité et un confort indispensable pour ne pas vous épuiser à la tâche. De plus, elle propose bien souvent plusieurs avantages : l’adaptation du siège conducteur, la hauteur de coupe ou encore un système de direction assistée pour une meilleure maniabilité. Son seul défaut est son coût : il faut compter au minimum 1000€ pour une entrée de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*