Le parpaing, lorsqu’il est a l’état brut, n’est pas du tout esthétique. Il est donc nécessaire de le recouvrir, peu importe qu’il s’agisse d’un mur extérieur ou intérieur. Pour savoir comment recouvrir un mur en parpaing, il faut connaître les différents types d’enduits. L’enduit est primordial avant de peindre ou de passer tout autre produit décoratif.

Enduire un mur en parpaing : étape initiale obligatoire

Enduire un mur en parpaing est obligatoire avant de le peindre ou d’y mettre du crépi. Il faut également prendre en compte le type de mur, à savoir s’il est question d’un mur intérieur ou d’un mur extérieur. Avant d’appliquer votre enduit sur le mur en question, celui-ci doit être propre donc passez-y un coup de brosse pour le nettoyer.

Il existe différents types d’enduits mais l’enduit monocouche est certainement celui qui est le plus vendu depuis des années. C’est lui qui est choisi à 80% lors des constructions de maisons individuelles. Aucun doute, il est relativement efficace. En plus de son efficacité, l’enduit monocouche est facile à appliquer. Il faut savoir qu’avant, il était nécessaire de passer trois couches d’enduit. C’était donc assez fastidieux et ça demandait beaucoup plus de temps. Avec l’enduit monocouche, un seul passage est suffisant et c’est tant mieux, surtout si vous avez une grande surface à couvrir comme une maison entière. Il existe également l’enduit de finition, l’enduit de lissage qui vous permettra de réaliser vos finitions à l’aide d’une lisseuse. Celui-ci ne permet pas de reboucher vos trous, contrairement à un enduit de rebouchage.

Comment enduire un mur en parpaing avec de l’enduit monocouche ?

Bien que l’application d’un enduit monocouche soit relativement facile et rapide, il y a quand même des règles à respecter. L’idée est de bien enduire votre mur pour que vous puissiez, ensuite, l’embellir.

Pour commencer, sachez que vous ne devez pas appliquer d’enduit sur un mur qui vient d’être fait. Peu importe qu’il soit bien sec et bien propre, vous devez attendre au moins un mois avant de mettre de l’enduit afin que le mur soit prêt à l’emploi. Ça, c’est la première règle. En ce qui concerne l’application de l’enduit sur le mur en parpaing, vous devez la réaliser en gâchées régulières. Cela est nécessaire pour que votre mur soit bien uniforme. Vous devez donc préparer votre mélange (enduit + eau) avec les mêmes quantités de chaque pour toutes les fois où vous ferez vos mélanges. D’ailleurs, ne réutilisez pas un mélange qui a séché en y ajoutant de l’eau. Vous risqueriez d’obtenir un résultat médiocre.

Autre élément à prendre en compte : la météo. Certes, vous ne pouvez pas la contrôler. En revanche, vous pouvez vous y adapter. De ce fait, appliquez votre enduit plutôt lorsqu’il n’y a pas de vent et qu’il ne fait pas une chaleur caniculaire. L’idéal est qu’il fasse une température entre 5°C et 30°C. Pour l’épaisseur de votre enduit, elle doit être de 12 à 15 mm, pas moins, pas plus. N’oubliez pas de laisser sécher votre enduit, surtout si vous veniez de réaliser votre première couche.

Si vous avez envie d’une option un peu plus facile et amusante, vous pouvez aussi recourir à l’enduit à projeter. Vous aurez besoin d’une machine adaptée pour projeter l’enduit sur votre mur.


Semin Enduit de Rebouchage - Spécial Fissures et Trous de Vis - Intérieur/Extérieur - Seau de 1,5 kg - 1m²
Enduit de rebouchage pour trous et fissures de petites tailles; Excellente finition - adhérence élevée
14,90 €

Comment réaliser un bel enduit de lissage

La réalisation d’un enduit de lissage est plus compliquée qu’il n’y paraît et tous les meilleurs sites de conseils en bricolage comme http://www.monde-bricolage.fr expliquent que le meilleur outil pour faire un bel enduit de lissage reste la patience. Effectivement, réaliser un enduit de lissage implique souvent de passer plusieurs couches, surtout si vous n’êtes pas un professionnel. Il ne faut donc pas avoir peur d’y passer du temps.

L’enduit de lissage peut prendre du temps, mais c’est la meilleure manière d’apporter une finition presque parfaite à votre mur en parpaings en le rendant parfaitement droit et lisse. Il est possible de l’appliquer après un enduit monocouche ou d’autres types d’enduits. Il faut commencer par le mélanger avec la bonne quantité d’eau en suivant précisément les recommandations sur le sachet. Ensuite, il faut l’étaler avec soin sans trop tarder pour éviter qu’il ne sèche trop.

Pour gagner du temps, il faut étaler l’enduit sur une spatule plusieurs fois avant de l’appliquer sur le mur pour en chasser les bulles d’air. Là où l’enduit de lissage réclame de la patience, c’est qu’il faut attendre 24 h qu’il sèche, puis le poncer avec un grain fin et repasser une couche si nécessaire. Il n’y a pas vraiment de limite dans le nombre de couches possible, alors faites-en autant que vous voulez jusqu’à obtenir le résultat que vous souhaitez.


Qu’en est-il de l’enduit décoratif ?

Comme son nom l’indique, cette enduit sert à recouvrir un mur en parpaing mais il a aussi un rôle décoratif. En fonction de votre objectif, vous devrez en appliquer une ou deux couches. Une seule couche permettra d’habiller votre mur. Deux couches donneront un effet décoratif. Pour ce type d’enduit, vous devez respecter une épaisseur de 3 à 6 mm. En ce qui concerne l’enduit décoratif, vous en trouverez sous cinq déclinaisons :

  • L’enduit à la chaux : celui qui est le plus utilisé et qui existe depuis plus longtemps que les autres ;
  • La chaux chanvre : on lui reconnaît ses propriétés d’isolant surtout pour les murs extérieurs ;
  • Le béton ciré : le rendu est robuste et a un effet ciré, comme son nom l’indique ;
  • Le stuc : il plaît pour son rendu ancien ;
  • La peinture à effet tadelakt : elle est choisie pour donner une touche méditerranéenne à votre mur.

Comme pour n’importe quel type d’enduit, le décoratif a ses consignes d’application. Veillez à ce que votre mur soit propre et sans failles ni trous. Prenez le temps de bien choisir vos outils également, que ce soit la truelle, couteau à enduire, …  Si vous optez pour de l’enduit décoratif, c’est une bonne idée d’appliquer, d’abord, une sous-couche de fixateur. Cela permettra à votre enduit décoratif de mieux adhérer tout en protégeant votre mur si un jour vous voulez enlever l’enduit. Bien évidemment pensez à porter des vêtements et des protections adaptés comme des vêtements qui ne craignent pas d’être salis, des gants et un masque, par exemple. Le masque est vraiment nécessaire pour que vous ne respiriez pas les composants toxiques de l’enduit. Et vous servira également si vous devez poncer votre mur.

Une fois votre enduit posé, à vous de voir si vous voulez laisser votre mur tel quel ou si vous voulez cacher cet enduit avec de la peinture ou du crépi ou autre. Si vous voulez mettre de la peinture, munissez-vous d’un rouleau adapté.


Enduit décoratif mural et sol rénovation chambre cuisine salle de bain - 4 kg Fer - ARCANE INDUSTRIES
☑️ Fabriqué en France dans notre usine ARCANE INDUSTRIES : ENDUIT MINERAL DECORATIF
33,80 €
Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

2 Commentaires

  1. Puis je faire du béton ciré couleur sur un banc parpaing extérieur et comment merci de votre réponse

  2. Merci pour l’article sur les différents types de plâtres. Ma sœur trouve que le stucco est très beau et aimerait qu’il soit fait à partir de plâtre de chaux. Il est bon de savoir que le plâtre en différentes couches peut également être utilisé comme murs et ainsi créer plus de pièces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici