Comment un courtier peut-il vous aider à renégocier votre prêt immobilier ?

Courtier immobilier

La renégociation de prêt immobilier n’est pas une mince affaire. Si l’on veut faire les choses sérieusement, il faut comparer les banques entre elles sur de multiples critères, les évaluer, négocier, choisir et souscrire. Cela peut demander beaucoup de temps, et comme le temps c’est de l’argent, une profession s’est mise en tête d’en faire gagner à ses clients : le courtier en prêts immobiliers.

Pourquoi renégocier un prêt immobilier ?

La raison principale de la renégociation de prêt est la baisse du taux d’emprunt. Les mensualités de remboursement seront diminuées ou bien ce sera la durée totale du prêt qui le sera, voire les deux.

Si la différence est de plus d’un point entre le crédit d’origine et celui racheté, les économies peuvent s’avérer très importantes.
Pour profiter pleinement d’une telle opération, il est aussi nécessaire d’être dans la première moitié du crédit immobilier et d’avoir encore au moins 70.000 euros à rembourser.

Le rachat de crédit permet également d’en profiter pour renégocier l’assurance du prêt ou tout du moins l’adapter aux nouvelles conditions, plus favorables.

Quels sont les pièges à éviter ?

Ne pas oublier les frais annexes. Généralement, il faut s’acquitter d’indemnités de remboursement anticipé. Celles-ci ne peuvent pas dépasser 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt et 3% de ce même capital restant dû. Pour les prêts obtenus depuis le 30 juin 1999, certaines situations personnelles permettent d’en être exonéré.

Il faut aussi penser aux frais de dossier qui ne sont pas souvent offerts par la nouvelle banque, au choix d’un taux fixe ou d’un taux variable, à celui entre un cautionnement bancaire et une hypothèque du bien, etc…

La renégociation du prêt par un courtier

Il y a certaines tâches que l’on préfère déléguer, parfois parce que l’on ne sait pas faire, ou mal, et d’autres fois parce que l’on a tout simplement d’autres choses à faire, plus productives ou plus récréatives. La renégociation de prêt immobilier doit faire partie de ces tâches que l’on délègue.

Le courtier en prêt immobilier, ce professionnel du financement, est en étroite collaboration avec l’ensemble des banques du secteur, toute l’année. Il connaît le marché par cœur et est capable de négocier comme aucun particulier lambda ne peut le faire.

Il y a 3 critères principaux pour effectuer une bonne opération: avoir du temps pour comparer plusieurs établissements bancaires, avoir connaissance de toutes les subtilités législatives, et bénéficier d’un rapport de force favorable face à la banque pour la négociation. Sauf exception, seul le courtier réunit tous ces critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*