Comment meubler un appartement d’étudiant avec un petit budget ?

Meublé étudiant

Financer la vie étudiante est devenu un vrai souci dans les foyers. Après le logement et les frais de scolarité, vient ensuite le moment de meubler l’appartement. Voici quelques astuces pour économiser tout en ayant un endroit confortable dédié au travail.

Emmaüs : la récupération d’anciens meubles

Emmaüs est une association crée par l’abbé Pierre qui consiste à récupérer et à retaper des anciens meubles pour les revendre à bas prix. Les fonds collectés sont destinés à l’association et distribués par la suite aux personnes qui souhaitent se réinsérer dans la vie active. En plus d’acheter du mobilier à bas prix, vous réaliserez ainsi une bonne action.

Les brocantes et les vide-greniers

Les brocantes et les vide-greniers sont l’endroit rêvé pour trouver d’anciens meubles et accessoires. Bien que certains soient parfois en mauvais état, vous pouvez tout à fait opter pour la rénovation en les retapant et en leur donnant un petit coup de jeune. De plus, vous pouvez y amener vos propres affaires, qui sait, peut être que vos ventes financeront l’achat de vos meubles.

Guetter les bonnes occasions

Si vous avez envie de mobilier neuf, de nombreux sites internet font régulièrement des offres commerciales. Il suffit de guetter le bon moment et de regarder si vous trouvez votre bonheur. Cela est souvent intéressant car vous aurez des meubles avec un très bon rapport qualité/prix. Et si vous êtes en colocation, vous pouvez vous cotiser pour acheter un meuble en commun.

Les trocs étudiants

Certains Crous ou BDE proposent de faire des trocs étudiants en fin d’année dans des salles communes où chacun peut déposer des anciennes affaires dont il n’en a plus l’utilité. Vous pouvez ainsi racheter des meubles pour une somme minime ou les échanger contre une partie de votre mobilier qui ne vous plaît plus.

L’entourage

Renseignez votre entourage sur vos besoins est important car certains d’entre d’eux, suite à une rénovation, peuvent vouloir se débarrasser de meubles. Renseignez-les également sur votre manque d’accessoires et demandez leur si il y a du mobilier dont ils ne se servent plus. Communiquer est un vrai atout afin de tenir informé les gens qui vous connaissent.

Les encombrants

De nombreuses villes en France ont mis en place un système d’encombrants : une fois par mois, les particuliers disposent dans la rue des objets dont ils ne se servent plus, à disposition des passants. Ce système rencontre un franc succès car il permet aux particuliers de se débarrasser des meubles qu’ils ne veulent plus et aux personnes dans le besoin de trouver leur bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*