Lorsqu’on s’attaque à la décoration de l’intérieur, le choix des stores peut vite devenir un vrai casse-tête. Selon l’orientation, le niveau d’ensoleillement, l’heure de la journée et bien évidemment, la taille de ce dernier, il est parfois difficile de conjuguer l’utile à l’agréable. Voici un résumé des différents stores présents sur le marché afin de vous éclairer sur le choix de votre prochain achat.

Le store enrouleur

La principale qualité du store enrouleur est qu’il remplit à lui seul deux fonctions : la gestion de la lumière et la décoration d’intérieur. Il se présente sous la forme d’un tissu, plus ou moins épais selon l’intensité de la lumière que l’on souhaite tamiser. Il peut être totalement occultant et même jouer le rôle d’isolateur thermique, que ce soit le jour ou la nuit. Comme son nom l’indique, le store enrouleur fonctionne par enroulement du tissu grâce à une chaînette de contrôle manuelle qu’il suffit de tirer pour ajuster la hauteur d’ouverture. De nombreux stores enrouleurs personnalisables sont disponibles, vous laissant libre de les ajuster à vos envies en les posant au plafond, sur le mur ou encore sur l’ouvrant de la fenêtre, tout en y ajoutant votre touche déco.

Le store vénitien

Le store vénitien est sans doute le plus connu mais également le plus vendu. Grâce à ses fines lamelles horizontales, il est constitué d’un mécanisme permettant son ouverture et sa fermeture à la hauteur désirée ainsi que d’une tige qui oriente les lames pour contrôler avec précision le flux de lumière. Il est également possible de le créer sur mesure car on le retrouve sous différentes formes de matériaux comme le bois, le PVC, le bambou ou encore l’aluminium.

Le store japonais

A la différence des autres stores qui se lèvent et se descendent, le store japonais, lui, est coulissant. Les panneaux, placés sur rails, coulissent les un derrière les autres. Ils peuvent être personnalisables avec un tissu décoratif ou un tissu technique. Ils sont également utilisés pour faire des séparations entre différentes pièces.

Le store californien

Le store californien est constitué de larges bandes de tissus verticales qui se règlent grâce à deux systèmes manuels distincts. L’orientation des bandes permet de laisser entrer la lumière désirée. Beaucoup de personnes le choisissent pour son design et sa qualité à donner un charme particulier à une pièce. Il a également la faculté de s’installer sur des plans inclinés pour s’adapter à une configuration particulière en sous pente.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici