Vénitien, japonais, californien, enrouleur… Quels stores pour vos fenêtres ?

Store californien

Lorsqu’on s’attaque à la décoration de l’intérieur, le choix des stores peut vite devenir un vrai casse-tête. Selon l’orientation, le niveau d’ensoleillement, l’heure de la journée et bien évidemment, la taille de ce dernier, il est parfois difficile de conjuguer l’utile à l’agréable. Voici un résumé des différents stores présents sur le marché afin de vous éclairer sur le choix de votre prochain achat.

Le store enrouleur

La principale qualité du store enrouleur est qu’il remplit à lui seul deux fonctions : la gestion de la lumière et la décoration d’intérieur. Il se présente sous la forme d’un tissu, plus ou moins épais selon l’intensité de la lumière que l’on souhaite tamiser. Il peut être totalement occultant et même jouer le rôle d’isolateur thermique, que ce soit le jour ou la nuit. Comme son nom l’indique, le store enrouleur fonctionne par enroulement du tissu grâce à une chaînette de contrôle manuelle qu’il suffit de tirer pour ajuster la hauteur d’ouverture. De nombreux stores enrouleurs personnalisables sont disponibles, vous laissant libre de les ajuster à vos envies en les posant au plafond, sur le mur ou encore sur l’ouvrant de la fenêtre, tout en y ajoutant votre touche déco.

Le store vénitien

Le store vénitien est sans doute le plus connu mais également le plus vendu. Grâce à ses fines lamelles horizontales, il est constitué d’un mécanisme permettant son ouverture et sa fermeture à la hauteur désirée ainsi que d’une tige qui oriente les lames pour contrôler avec précision le flux de lumière. Il est également possible de le créer sur mesure car on le retrouve sous différentes formes de matériaux comme le bois, le PVC, le bambou ou encore l’aluminium.

Le store japonais

A la différence des autres stores qui se lèvent et se descendent, le store japonais, lui, est coulissant. Les panneaux, placés sur rails, coulissent les un derrière les autres. Ils peuvent être personnalisables avec un tissu décoratif ou un tissu technique. Ils sont également utilisés pour faire des séparations entre différentes pièces.

Le store californien

Le store californien est constitué de larges bandes de tissus verticales qui se règlent grâce à deux systèmes manuels distincts. L’orientation des bandes permet de laisser entrer la lumière désirée. Beaucoup de personnes le choisissent pour son design et sa qualité à donner un charme particulier à une pièce. Il a également la faculté de s’installer sur des plans inclinés pour s’adapter à une configuration particulière en sous pente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*