Les méthodes pour se débarrasser des fourmis dans le jardin

Un nid de fourmis

Certains jardins sont parfois ou souvent infestés de fourmis. Si c’est votre cas, rassurez-vous, il existe des méthodes pour se débarrasser des fourmis dans le jardin. De façon naturelle ou moins naturelle, vous avez le choix contre l’invasion des fourmis.

Ce qu’il faut savoir avant de se débarrasser des fourmis dans le jardin

La présence des fourmis dans votre jardin est bénéfique à vos plantations. Par exemple, elles mangent les chenilles et protègent les vers, les pucerons ou les araignées. Les fourmis se trouvent dans les fleurs, dans le bois ou sur les branches des arbres ; elles sont absolument partout.

Retenez bien que les fourmis contribuent activement à l’équilibre de la nature donc il convient, si possible, de les faire fuir plutôt que de les tuer pour de bon. En revanche, si elles commencent à devenir envahissantes dans votre espace de vie, il est tout à fait normal de chercher à savoir comment lutter contre elles. Mais que faire pour se débarrasser des fourmis ?

Les astuces naturelles pour chasser les fourmis du jardin

Plusieurs astuces naturelles (ou de grand-mère) se révèlent efficaces pour chasser les fourmis du jardin. D’abord, le marc de café. Et oui, pour les fourmis, c’est un véritable poison. Vous avez aussi l’eau bouillante, le citron (ennemi juré des fourmis), la craie, le sel, l’essence de lavandin et bien d’autres.

Pour éviter d’être dérangé pendant vos repas sur la terrasse, une autre astuce va vous aider à chasser les fourmis : l’eau. Mais comment ça ? Et bien si vous mettez un récipient rempli d’eau sous chaque pied de votre table de jardin, les fourmis ne pourront pas grimper sur votre table. En effet, elles se noieront dans l’eau. Sinon, les fourmis détestent l’odeur de la menthe poivrée, du camphre, du basilic et de la lavande alors vous pouvez utiliser ça contre leur invasion.

Avec l’eau bouillante, vous devez commencer par repérer dans votre jardin où se trouve le nid de fourmis. Ensuite, il vous suffit de verser l’eau bouillante directement dans la fourmilière. Au passage, petite astuce supplémentaire : si vous cuisinez des pâtes, récupérez l’eau bouillante de la casserole lorsque vous les égouttez. Vous pourrez ensuite la verser dans le nid de fourmis de votre jardin plutôt que de la jeter dans votre évier.

Autre remède contre l’invasion de fourmis : la terre de diatomée. Entièrement naturel, ce produit s’utilise pour plusieurs choses et notamment comme insecticide. Il est d’ailleurs aussi efficace contre les poux, les punaises de lit, les mites rouges ou les puces. Essayez également de mélanger du sel avec du talc dans de l’eau tiède. Vous devrez ensuite verser cette substance autour du nid à fourmis et sur leurs passages.

Les astuces moins naturelles pour chasser les fourmis du jardin

Vous pouvez chasser les fourmis du jardin grâce au bicarbonate de soude. Mélangé à du sucre, c’est un moyen efficace et immédiat contre l’invasion de fourmis. Il existe également des pièges à fourmis qu’il faut placer à des endroits stratégiques du jardin. Rassurez-vous, une notice vous aidera à savoir où placer ces pièges pour une meilleure efficacité.
Du gel anti-fourmis peut vous aider aussi à vous débarrasser des fourmis dans le jardin. Il doit être placé en petites gouttes près du nid de fourmis ou sur leur passage. Sous forme d’insecticide en spray, vous pouvez couvrir de plus grandes zones notamment pour protéger votre maison et votre terrasse.

Vous avez aussi le destructeur de fourmilière qui s’utilise en arrosant les fourmilières pour les détruire de façon radicale et durable. Sinon, un boîte appât pourra vous aider tout en ne mettant pas en danger vos enfants ni vos animaux domestiques. En effet, cette boîte contient ce qu’il faut pour chasser les fourmis sans danger pour vous, ni vos enfants, ni vos animaux.
Vous pouvez également utiliser l’ammoniaque en le versant directement dans la fourmilière. Après quelques minutes, vous devrez simplement ajouter de l’eau bouillante, toujours dans le nid de fourmis.

Comment faire pour éviter d’avoir une fourmilière dans le jardin ?

On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir plutôt que guérir. Si vous n’avez pas de fourmilière dans votre jardin, c’est super. Si vous ne voulez pas en avoir dans le futur, alors c’est possible. Vous pouvez recourir à des répulsifs à ultrasons qui s’achètent dans le commerce. Très simple d’utilisation, vous n’avez qu’à les disposer dans votre jardin. Adaptez la quantité de de répulsifs selon la surface de votre terrain. Plus il sera grand, plus vous devrez en disposer. Si vous avez déjà une ou plusieurs fourmilières dans votre jardin, vous cherchez certainement à ne pas en avoir en plus. Dans ce cas, cette solution est valable aussi. Surveillez bien votre jardin pour repérer toute prolifération de fourmis. En tout cas, vous avez plusieurs solution contre leur invasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*