Pourquoi isoler les combles de sa maison ?

Isolation de combles perdus

Depuis bientôt dix ans, en multipliant les aides nationales et locales, l’État français encourage les propriétaires à éco-rénover leur habitation. Il affiche une volonté assumée de faire la chasse aux passoires thermiques et aux logements trop gourmands en énergies avec des méthodes simples et éprouvées.

Les combles perdus : une dépense énergétique conséquente

Les combles perdus, c’est toute la partie mansardée disponible sous votre toit, mais qui n’a pas été aménagée et déclarée habitable. Souvent, ces combles ne sont pas utilisés parce que l’espace qu’ils offrent entre leur sol et la toiture n’est même pas suffisant pour tenir debout.

Pourtant, comme chacun sait, la chaleur monte et ne descend jamais. Un logement avec des combles mal isolés laissera donc s’échapper par la toiture une quantité importante de chaleur et il sera donc nécessaire de produire en continu de la chaleur et donc de dépenser de l’énergie.

Voilà pourquoi il est très important de prévoir une isolation sous toiture. Dans le cadre d’une éco-rénovation, cela devrait d’ailleurs être la première de vos préoccupations. Effectivement, l’isolation des combles représente en moyenne une économie d’énergie immédiate de 25 à 30 % dès la fin des travaux.

L’isolation sous toiture : une solution simple et efficace

L’intérêt des combles perdus impossibles à aménager, c’est qu’ils sont simples à isoler. Il n’y a pas besoin de faire des travaux de précision ou à veiller à ce que l’isolation ne prenne pas trop de place. Résultat, les travaux sont souvent très rapides et peu coûteux.

Effectivement, comme vous n’utiliserez jamais les combles perdus, on peut les isoler en posant directement l’isolant sur le plancher. On peut même simplement y déposer une épaisse couche de cellulose isolante ; une solution très efficace et très rapide.

Ainsi, vous baisserez votre facture de chauffage de près d’un tiers et vous augmenterez considérablement la valeur de votre bien. En effet, évoluer de seulement une lettre sur le diagnostic énergétique obligatoire peut donner à votre logement jusqu’à 10% de valeur supplémentaire

Enfin, en tant que propriétaire occupant, vous bénéficierez d’un confort très largement augmenté. Votre logement sera beaucoup plus confortable du fait d’un chauffage plus efficace et surtout plus homogène.

Par ailleurs, sachez que même les combles habités peuvent être très simplement isolés. L’isolation sera posée directement contre la face interne de la toiture et masquée par des travaux d’aménagement.

Pour finir, n’oubliez pas de vous renseigner, avant de commencer vos travaux d’isolation, sur les aides que l’État a mis à la disposition des particuliers. Vous ne serez peut-être pas éligible à toutes ces aides, mais vous trouverez sans aucun doute l’occasion d’alléger considérablement la charge financière de ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*