Que serait le monde sans les abeilles ? Il serait dépourvu de miel, certes, mais pas seulement. Les abeilles sont essentielles concernant la pollinisation des végétaux et cela joue directement sur notre nourriture et donc notre alimentation. Pourtant, elles peuvent aussi être ennuyeuses lorsqu’elles décident de faire leur nid dans une maison ou dans un jardin. Alors comment identifier et comment faire pour se débarrasser d’un nid d’abeilles ?

Comment identifier un nid d’abeilles ?

C’est au printemps que les abeilles sont à la recherche du spot idéal pour leur ruche pendant qu’elles font leur récolte de pollen. Il est fréquent qu’elles s’installent quelque part dans un jardin voire dans un coin d’une maison. De prime abord, on a tendance à paniquer et à vouloir enlever le nid par réflexe de protection. Pourtant, il est extrêmement important de faire attention avant de s’y hasarder que ce soit avec ou sans produit et, pire encore, à mains nues.

D’abord, il faut pouvoir identifier s’il s’agit de guêpes ou d’abeilles. Là encore, l’idée n’est pas d’en tuer une pour faire une autopsie mais de guetter s’il y en a des visibles ou mortes à proximité de l’essaim. En cas de doute et de risque d’allergie, il est évident qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel qui se chargera d’identifier et d’éliminer ce nid.

La plupart des insectes constituent leur nid en bois ou en terre. Les abeilles, elles, le font en cire. Voilà déjà un premier élément à identifier.

Si les abeilles sont vitales pour la vie de l’Homme sur la Terre, il faut tout de même s’en méfier lorsqu’elles envahissent notre espace de vie, à savoir notre maison ou notre jardin.

Si vous remarquez que le nid d’abeilles se trouve à un endroit qui ne présente aucun danger pour vous et votre entourage, laissez-le. Par exemple, si vous avez un grand jardin et que le nid se trouve assez loin de votre maison et qu’aucune abeille ne vient vous embêter, alors ne vous occupez pas de ce nid. Gardez-y un œil au cas où mais vous n’avez pas besoin de l’éliminer s’il ne vous gêne pas.

En revanche, si le nid se trouve à proximité de votre maison voire directement dans votre maison, là, il faut agir et vous en débarrasser.

Que faire pour détruire un nid d’abeilles définitivement ?

Avant toute chose, ne pensez pas un seul instant détruire un essaim d’abeilles avec vos mains nues. Pourquoi ? Car les abeilles se sentiront attaquées et vous attaqueront en retour donc vous risqueriez de vous faire sévèrement piquer.

Dans la mesure où les abeilles jouent un rôle essentiel pour le bon équilibre de la nature et de la vie humaine, il faut éviter de les tuer. De ce fait, lorsqu’on parle de détruire un nid d’abeilles définitivement, la meilleure solution est de demander l’aide d’un professionnel qui s’en débarrassera sans leur faire de mal. En fait, il le retira de chez vous pour le déplacer dans un endroit plus sûr et plus adapté pour les abeilles.

Certaines personnes vont avoir le mauvais réflexe de composer le 18 pour appeler les pompiers. Hors, les pompiers ne se rendent plus au domicile des particuliers pour ce type d’intervention. S’ils se déplacent cela va seulement être pour les essaims positionnés à des endroits difficiles d’accès ou dans des lieux publics.

Même si un apiculteur saura se débarrasser du nid d’abeilles, il ne faut pas négliger le comportement de ces dernières qui, pour se protéger, pourraient vous piquer. Alors, il convient d’éviter de rester dans les parages lorsque l’opération d’élimination du nid d’abeilles est en cours.

L’essentiel est de bien se débarrasser des larves car un insecticide standard ne tuera que les abeilles sans tuer les larves. Ainsi, le problème ne sera pas entièrement ni correctement traité. S’il reste des larves, alors les abeilles pourront revenir et vous retrouverez le même problème qu’au départ.

En clair, une fois que l’essaim a été retiré, il faut faire un nettoyage complet, voire des travaux si vous avez éventuellement des dégâts, pour qu’il n’y ait aucun reste de larve au risque d’un retour des abeilles.

Qu’en est-il des guêpes ?

Les guêpes sont capables de créer un nid très rapidement et n’importe où : grenier, combles, fenêtre, gouttière, dans le sol, dans un arbre. La destruction d’un nid de guêpes doit être réalisée par des professionnels. En effet, les guêpes sont des insectes qui deviennent très agressifs une fois qu’on s’approche de leur nid. À l’inverse des abeilles, elles peuvent vous piquer sans mourir et le risque d’avoir plusieurs dizaines de piqûres est présent. Dans ce cas, vous risquez de faire un choc anaphylactique et avoir de fortes difficultés respiratoires, ce qui peut mener à un décès.

Sachez que seul un professionnel de la désinsectisation sera en mesure de vous débarrasser d’un nid de guêpes correctement et en toute sécurité. Par ailleurs, les spécialistes ont accès à certains produits insecticides puissants que vous ne trouverez pas en magasin en tant que particulier. En effet, ces produits sont très agressifs et il faut limiter leur utilisation pour préserver l’écosystème.

Les pompiers ne réalisent pas ce type d’interventions et il faut donc faire appel à une entreprise spécialisée dans le retrait des nids d’abeille, de guêpes ou de frelons. En termes de prix, cela va dépendre des entreprises, n’hésitez pas à réclamer un devis pour vous faire une idée de budget.

Comment reconnaître les abeilles ?

Il est fréquent de confondre les abeilles avec les guêpes, les guêpes de terre, les bourdons, les frelons, etc. Une abeille a des poils sur tout son corps (tandis qu’une guêpe a un corps qui semble lisse), elle mange le nectar d’une fleur et elle est plus dodue qu’une guêpe ou qu’un frelon par exemple. D’ailleurs, la présence de fleurs dans votre jardin va attirer les abeilles sans pour autant qu’elles deviennent nuisibles. N’essayez pas de les faire fuir si elles ne vous causent pas d’ennui. Vouloir repousser une abeille est un réflexe naturel mais si vous ne la dérangez pas, elle ne vous dérangera pas.

Une abeille peut être agressive si vous êtes devant une ruche ou qu’elle se sent menacée mais dans le cas contraire, vous ne craignez rien. Une abeille n’est pas dangereuse et ne risque pas de vous piquer si vous la laissez tranquille.

Pourquoi ne faut-il pas tuer les abeilles présentes dans votre jardin ?

Les abeilles sont des pollinisateurs indispensables à notre planète. Un tiers des récoltes mondiales dépend de la pollinisation. Les plantes en ont besoin afin de se reproduire. Comment ? C’est assez simple. Les abeilles recueillent du nectar et du pollen sur une fleur. En faisant cela, elle récupère des étamines. L’étamine est l’organe reproducteur mâle de la fleur. Lorsque les abeilles vont se poser une autre fleur avec ces étamines, elles le déposent alors sur le pistil : l’organe reproducteur femelle de la plante.

Elles participent au maintien de la biodiversité. Sans elles, les rongeurs, les reptiles, les oiseaux et les mammifères n’existeraient plus. Les abeilles nous nourrissent. Elles produisent du miel, un aliment délicieux et très bon pour notre santé.

Savez-vous combien de temps vit une abeille ? Seulement 1 mois. Et durant ce court mois, elles vont avoir différentes responsabilités et connaître plusieurs vies. Au début de leur vie, elles sont d’abord nettoyeuses, puis elles deviennent nourrisses. Après cela, elles évoluent en architecte-maçonne. Après 18 jours, elles sont ventileuses, puis gardienne et butineuse. Elles vont finir leur vie dans le rôle d’une exploratrice.

2 Commentaires

  1. Pépin Micheline

    Un nid d’abeilles détruit par les corneilles peut il l’année suivante se reconstruire au même endroit.

  2. Des abeilles se sont installées depuis plusieurs années dans le conduit de mon ancienne chaudière. Elles sortent dès qu’il fait beau et ne sont pas agressives. L’essaim n’étant pas récupérable, je ne peux rien faire mais mon voisin me relance régulièrement pour que je m’en débarrasse. Y suis-je obligée?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici