Depuis 2017, il est possible pour certaines familles de faire isoler leurs combles pour 1 euro symbolique. Cela est réalisable grâce au Pacte Energie Solidarité, mis en place par le ministère de l’Ecologie. Cela concerne alors les particuliers occupant une maison individuelle, sous réserve de ressources.

La toiture : source de déperdition

La toiture est tout d’abord une grande source de déperdition de chaleur. Pour précision, un comble est l’espace situé sous la toiture et peuvent être isolés par différents matériaux comme de la laine minérale, de la laine de verre, de la laine de roche, etc. Ainsi, l’isolation des combles permet de faire des économies de chauffage de l’ordre de 30 %, tout en augmentant significativement la température de l’espace intérieur.

Un prix normalement élevé

Toutefois, en temps normal, cette opération représente un coût élevé. Ainsi, cet investissement est souvent un frein pour la plupart des familles. D’ailleurs, certaines ne peuvent tout simplement pas se le permettre. Le prix se situe alors aux alentours de 30 € par mètre carré pour les combles non habitables. Par contre, pour faire isoler des combles aménagés, il faudra plutôt compter 50 euros au mètre carré.

Une isolation à 1 euro

En 2017, précisons alors que certaines familles peuvent profiter d’une isolation à 1 euro. Par exemple, cela pourra concerner un foyer de 4 personnes, avec des revenus inférieurs à 40.905 euros par an, ou une famille de 3 personnes, avec des revenus inférieurs à 25.257 euros par an. Pour information, cette opération est financée par les énergéticiens et non par l’Etat. Les particuliers n’ont alors même pas à avancer d’argent. Ils doivent simplement régler 1 euro symbolique.

Démarches facilitées par les sociétés

Cette opération est poussée par les sociétés qui ont lancé leur programme d’isolation des combles. Celles-ci facilitent alors les démarches que les particuliers doivent normalement faire. Ainsi, elles prennent tout à leur charge pour que les familles aient seulement 1 euro à verser et rien d’autre à faire.

C’est ainsi une belle initiative qui mérite d’être diffusée. Cela permettra à de nombreuses familles de bien isoler leur maison et donc de faire des économies à long terme. En plus, aucune avance ne devra être faite. En parallèle, cela dynamisera certainement ce secteur d’activité, où quelques opportunistes pourront également s’infiltrer. Il leur faudra alors obtenir le label RGE pour pouvoir proposer ce service aux particuliers.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici