Comment isoler ses combles pour 1 euro

Un ouvrier en train d'isoler des combles

En 2017, il sera possible pour certaines familles de faire isoler leurs combles pour 1 euro symbolique. Cela est possible grâce au Pacte Energie Solidarité, mis en place par le ministère de l’Ecologie. Cela concerne alors les particuliers occupant une maison individuelle, sous réserve de ressources.

La toiture : source de déperdition

La toiture est tout d’abord une grande source de déperdition de chaleur. Pour précision, un comble est l’espace situé sous la toiture et peuvent être isolés par différents matériaux comme de la laine minérale, de la laine de verre, de la laine de roche, etc. Ainsi, l’isolation des combles permet de faire des économies de chauffage de l’ordre de 30 %, tout en augmentant significativement la température de l’espace intérieur.

Un prix normalement élevé

Toutefois, en temps normal, cette opération représente un coût élevé. Ainsi, cet investissement est souvent un frein pour la plupart des familles. D’ailleurs, certaines ne peuvent tout simplement pas se le permettre. Le prix se situe alors aux alentours de 30 € par mètre carré pour les combles non habitables. Par contre, pour faire isoler des combles aménagés, il faudra plutôt compter 50 euros au mètre carré.

Une isolation à 1 euro

En 2017, précisons alors que certaines familles peuvent profiter d’une isolation à 1 euro. Par exemple, cela pourra concerner un foyer de 4 personnes, avec des revenus inférieurs à 40.905 euros par an, ou une famille de 3 personnes, avec des revenus inférieurs à 25.257 euros par an. Pour information, cette opération est financée par les énergéticiens et non par l’Etat. Les particuliers n’ont alors même pas à avancer d’argent. Ils doivent simplement régler 1 euro symbolique.

Démarches facilitées par les sociétés

Cette opération est poussée par les sociétés qui ont lancé leur programme d’isolation des combles. Celles-ci facilitent alors les démarches que les particuliers doivent normalement faire. Ainsi, elles prennent tout à leur charge pour que les familles aient seulement 1 euro à verser et rien d’autre à faire.

C’est ainsi une belle initiative qui mérite d’être diffusée. Cela permettra à de nombreuses familles de bien isoler leur maison et donc de faire des économies à long terme. En plus, aucune avance ne devra être faite. En parallèle, cela dynamisera certainement ce secteur d’activité, où quelques opportunistes pourront également s’infiltrer. Il leur faudra alors obtenir le label RGE pour pouvoir proposer ce service aux particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*