Aménager sa cuisine pour qu’elle soit à la fois fonctionnelle et agréable à vivre n’est pas chose facile, surtout si elle est petite. Heureusement, il existe des astuces pour optimiser les rangements et donner une impression de volume.

Comment gagner de l’espace de rangement dans une petite cuisine ?

L’idée, c’est de miser sur des meubles plus hauts et plus profonds, pour gagner un maximum d’espace de rangement. On trouve des meubles de 95 cm de hauteur et 65 cm de profondeur. Chaque centimètre carré gagné permettant plus de rangement, certains professionnels conseillent de réduire les plinthes et de les limiter de 3 à 5 cm de hauteur maximum. On peut aussi exploiter le mur en y fixant des placards jusqu’au plafond. Que ce soit un meuble haut sur mesure ou un empilement de placards modulables, l’essentiel est d’avoir le plus de rangement possible, sans pour autant dépasser les 2,25 m, sous peine de ne plus pouvoir accéder à leur contenu. En dégageant l’espace au sol, les meubles hauts donneront une impression de volume à la pièce.

Limiter l’électroménager et l’encastrer

Limiter la taille de l’électroménager, en choisissant un lave-vaisselle de 40 cm de large, ou du deux-en-un avec, par exemple, un combiné four-lave-vaisselle. Escamotez le micro-ondes dans un meuble, le bloc multi-prises dans un angle ou dans le plan de travail, afin de le dégager et privilégiez les appareils multifonctions pour éviter de les multiplier. Par exemple, un robot tout-en-un sera plus cher à l’achat mais monopolise moins d’espace qu’un mixeur, un blender, une machine à pain, etc. Toujours dans cette idée d’éviter l’encombrement de l’espace au sol, optez pour une poubelle encastrable pour plan de travail, ce qui facilitera la circulation dans la pièce. De manière générale, on encastre le plus d’éléments possibles : colonne d’épices, frigo, micro-ondes…

Quelques astuces déco pour rendre sa petite cuisine plus agréable

Afin d’optimiser l’espace et de ne rien perdre, on profite même des angles avec des meubles adaptés et des plateaux tournants, qui offrent des rangements supplémentaires. Ouvrir la cuisine sur le reste de la maison offre une sensation de volume, à condition de dissimuler aux regards les éléments comme le micro-ondes, le réfrigérateur… Jouer sur les couleurs et les matières permet d’apporter une touche de dynamisme et de gaieté à votre cuisine. Posé sur un meuble haut, un miroir intensifie la luminosité et donne une sensation d’espace.

Choisir des teintes claires et lumineuses va permettre d’agrandir visuellement une petite cuisine. Vous pouvez opter pour un gris clair, du blanc ou la plupart des couleurs pastel. Installer des luminaires au plafond va éclairer l’espace. Faites tout de même attention à ce que ces luminaires ne prennent pas trop de place et finissent par réduire votre espace.

N’hésitez surtout pas à abuser des caisses de rangement sous l’évier ou sur les étagères murales. Vous pouvez trouver des caisses avec un design sympa. Si vous avez des angles dans votre cuisine, investissez dans des rangements d’angle. Des petites étagères qui s’adapteront au coin et vous seront bien utiles.

Afin de varier les plaisirs, varier les meubles de rangement. Certaines personnes aiment les cuisines avec seulement des placards où l’on ne voit aucun aliment. Pourtant variez les meubles permet d’avoir une cuisine plus aérée et plus agréable. Vous pouvez mettre des placards d’un côté et des étagères murales de l’autre. La vente d’aliments en vrac est de plus en plus proposée. Vous pouvez investir dans de jolis pots et les utiliser en décoration sur vos étagères.

Pour que vos ustensiles ne trainent pas partout, installez une barre en fer sur votre crédence. Avec des crochets, vous allez pouvoir pendre vos planches, vos produits ménagers, vos épices…

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’aménagement d’une cuisine

Les petites cuisines ne sont pas toujours simples à aménager. Si vous choisissez un électroménager non-adapté, que vous encombrer l’espace de circulation ou que vous exploitez mal l’espace, votre cuisine ne sera pas agréable à vivre. Ce serait dommage de prendre du temps pour aménager sa cuisine, pour finalement, ne pas cuisiner dedans.

Avant de se lancer dans l’achat des éléments de votre cuisine, il faut la penser de A à Z. Vous devez avoir en tête un plan très précis de votre future cuisine. Ne vous emballez pas à acheter un lave-vaisselle, alors que vous êtes seul, à acheter une machine à croque-monsieur alors que vous pouvez les faire sans… Choisissez seulement l’électroménager qui vous est indispensable et privilégier à côté de cela des rangements. Une cuisine avec peu de rangement est très désagréable au quotidien.

L’erreur la plus importante à ne pas commettre : ne pas optimiser tout l’espace prévu pour la cuisine. Si dans vos plans et dans votre installation, vous oubliez un coin, c’est dommage. Vous perdez de l’espace, alors que vous manquez déjà d’espace. Les coins sont tous à utiliser et les parties hautes aussi. Ne choisissez pas de longues colonnes de cuisine. Privilégiez les rangements bas, et les rangements hauts. Cela va vous permettre de garder un maximum de plan de travail. Faites en sorte de mettre des étagères dans chaque recoin et jusqu’au plafond. Les ustensiles en haut sont bien sûr ceux que vous utilisez le moins souvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici