La vigne, une plante symbolique cultivée depuis la nuit des temps et à laquelle même les plus grandes mythologies font allusion. C’est pourquoi elle mérite le plus grand soin et la meilleure place dans votre jardin. Si vous la traitez comme la reine fruitière qu’elle est vraiment, elle vous le rendra très vite grâce à une production abondante. Voici nos conseils.

Vigne ornementale ou vigne productive ?

La vigne est une plante rampante qui pousse facilement dans nos climats. Mais afin qu’elle soit productive, il est nécessaire de lui apporter le soin approprié. En effet, une plante de vigne abandonnée à elle-même abordera un magnifique feuillage sur de longues lianes mais sa production, en revanche, sera minime car les fruits n’auront ni la place ni les ressources nécessaires pour grossir, ressources attribuée au squelette de la plante en priorité.

Ainsi, c’est à vous de voir : désirez-vous une vigne ornementale qui recouvrira un maximum de surface en peu de temps, mais aura une fructification quasiment vierge, ou une vigne productive et abondante pour récolter un maximum de raisin chaque année ?

Dans les deux cas, un treillage est recommandé afin d’aider son plant de vigne à bien débuter sa croissance. Vous pouvez en trouvez sur treillages.com par exemple.

Comment tailler son plant de vigne ?

Si vous désirez profiter de l’effet rampant de votre pied de vigne pour recouvrir le mur exposé de votre maison par exemple, bonne nouvelle, vous n’avez presque rien à faire, à part éventuellement placer des attaches sur votre mur pour aider la plante à s’y accrocher. Attention toutefois, après plusieurs années vous serez obligés de la tailler au niveau des portes et des fenêtres sous peine de rester emprisonnés dans le noir.

Si au contraire vous désirez une vigne productive et abondant, il est nécessaire de la tailler dès sa plantation afin de ne laisser que les deux premiers bourgeons. Puis au bout de trois ans, un rituel annuel s’impose : tailler les gourmands, ces petites branches qui repoussent à la base du pied, et ne conserver que la branche la plus robuste, que vous taillerez elle-même afin de ne laisser que deux bourgeons. Ce procédé aidera à concentrer toutes les ressources de la plante dans un nombre limité de branches et donc de grappes, les rendant plus nombreuses et plus abondantes.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici