Les maisons en kit : simples et économiques

Une maison en kit en bois

Alors que l’immobilier repart, nombreux sont ceux qui se lancent à l’aventure : construire soi-même sa maison est devenu un jeu d’enfant grâce aux fameuses maisons en kit, en plein essor sur le marché. Ces maisons, simple à monter et économiques, rencontrent de nos jours un très grand succès.

Lego grandeur nature

Vous étiez fans de Lego étant petit ? Eh bien réjouissez-vous, car vous pouvez maintenant opter pour une maison en kit, une maison qui s’assemble un peu à l’instar des jeux de construction de nos enfants, mais en grandeur nature. Facile à monter, en un temps record, il est maintenant possible de devenir un super-héros du bricolage grâce à ces maisons, qui se révèlent également très économiques.

Elles sont composées d’une multitude de pièces de bois détachées à assembler, toutes répertoriées et numérotées. Pour remplacer les briques, un système de deux traverses et deux petites ergots avec des façades venant s’enclencher de chaque côté. Pas de clous, pas de vis, pas de colle, l’assemblage ne nécessite aucune formation, mais des ouvriers de la société sont responsables de vérifier le bon déroulement des travaux sur le chantier.

Une maison de 136m² coûte 180000, 1300 du m², 30% de moins qu’une maison traditionnelle. Cette économie d’argent sur les murs permet d’opter pour des matériaux un plus noble pour l’intérieur. Il faut comptez une semaine de montage pour les murs, une semaine de plus pour la toiture, et la maison est montée

Maison en kit ou prêt-à-finir ?

Une fois terminées, ces maisons n’ont pas besoin d’être chauffées, le but étant de construire vite et pas cher. C’est le secret de ces maisons en kit. Un concept qui séduit les Français : sur les 140 000 maisons individuelles construites cette année, 2200 étaient en kit.

Certains les bâtissent de A à Z, d’autres préfèrent l’option du prêt-à-finir, une maison livrée construite, mais sans les installations intérieures. Joints d’isolation, électricité, tout cela peut paraître fastidieux mais se révèle assez simple finalement. Suffit de suivre les codes de couleur.

C’est un gain de plus de 200 00€ de main d’œuvre. Mais on ne s’invente pas électricien ou plombier, alors ici encore, un technicien est là pour chaque étape du chantier. Le prix de la maison comprend en effet un forfait de dix heures d’assistance technique afin de garantir la conformité des travaux, à la charge du fournisseur de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*